Activity: Checking-In
Remember Ali and Sarah? Help Sarah use Golden Rule #1 Say What You See to check in with Ali.
Hey, sorry I missed your call. So much homework 😫
What’s with you lately? Are you avoiding me?
This might make Ali defensive.
You stuck to the facts and opened up the conversation.
Trois choses à garder en tête
Soutenir une personne qui a des difficultés d’ordre mental, c’est un long cheminement. Le progrès peut prendre du temps à se faire sentir et tu connaîtras autant d’obstacles que de victoires. Prendre soin de soi devient encore plus important lorsqu’on soutient une personne à long terme. Ce n’est pas un plaisir coupable, ni même un acte égoïste. Pour rester en bonne santé, chacun.e doit absolument prendre du temps pour soi. Voici trois choses à retenir pour t’aider à préserver ta santé mentale.
1. Fais le point avec toi-même
De temps en temps, fais le point avec toi-même pour voir comment tu te sens et pense à ce qui t’aide à te refaire le plein d’énergie.
Pose-toi les questions suivantes :
- Quels sont les signes (pensées, sentiments et comportements) qui indiquent que j’ai des difficultés de santé mentale?
- Que puis-je faire pour me refaire le plein d’énergie?
- À qui puis-je parler si je vis des difficultés?
Tes réponses à ces questions peuvent changer avec le temps. Rappelle-toi de faire le point avec toi-même régulièrement. Si les changements dans tes pensées, tes sentiments ou tes comportements deviennent intenses, persistent et ont un impact significatif sur ta vie, ce sont des signes d’une difficulté de santé mentale. Prends soin de toi et demande de l’aide si tu en as besoin.
2. Prends soin de toi
Prends le temps de faire les choses qui te rendent heureux.se. C’est important de déterminer ce dont tu as besoin et comment prendre le temps de le faire. Par exemple :
- Relaxe : Lis un livre, écoute de la musique, regarde les étoiles, écoute un film, fais une sieste.
- Gâte-toi : Fais-toi couler un bain chaud, fais la grasse matinée.
- Ris : À propos de tout et de rien.
- Sois actif.ve : Marche, fais de la planche à roulettes, fais du vélo, va dehors.
- Passe du temps avec tes ami.e.s, ta famille, ton animal de compagnie, tes voisin.e.s, tes coéquipier.ère.s.
- Sois créatif.ve : Dessine, écris un poème, fais de la peinture, joue de la musique.
- Sois productif.ve : Cuisine, jardine, fais du ménage.
- Réfléchis : Médite, écris dans ton journal intime et, si tu es croyant.e, participe aux activités de ta communauté religieuse ou spirituelle.
Quand on prend soin de soi, on doit prioriser la qualité plutôt que la quantité. Si tu as de la difficulté à trouver le temps de prendre soin de toi, veille au moins à bien manger, à bien dormir et à prendre une douche ou un bain. Essaie de bien dormir, d’avoir un horaire régulier, de faire de ta chambre un espace qui te plaît et d’arrêter de regarder un écran juste avant de te coucher. Crée une routine relaxante avant de t’endormir; tu peux lire, méditer, etc. Évite aussi de manger un gros repas ou de consommer de la caféine ou de la nicotine quelques heures avant d’aller te coucher.
3. Demande de l’aide
Si tu remarques que tu as des difficultés de santé mentale importantes, c’est-à-dire que tes difficultés deviennent intenses, persistent et ont des répercussions négatives considérables sur ta vie, demande de l’aide.
Parler à quelqu’un peut faire du bien. Souviens-toi qu’aucun problème n’est trop banal. Tu peux demander de l’aide à un.e ami.e, un.e proche, un.e enseignant.e en qui tu as confiance, un.e coach, un.e aîné.e de ta communauté ou un.e professionnel.le de la santé (travailleur.se social.e à l’école, sur le campus, groupes de soutien de santé mentale en milieu de travail, etc.) de manière anonyme par le biais de lignes téléphoniques gratuites comme Jeunesse, J’écoute (pour les personnes de 5 à 29 ans). Tu peux aussi appeler une ligne d’écoute comme Jeunesse, J’écoute. L’important, c’est que tu saches que tu n’es pas seul.e. Il y a quelqu’un qui peut t’aider.

Tu hésites à demander de l’aide? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent l’expliquer, mais l’autostigmatisation constitue l’un des principaux obstacles auxquels les gens sont confrontés.
L’autostigmatisation peut se produire lorsque les gens vivant des difficultés d’ordre mental commencent à croire aux stéréotypes négatifs qui existent à l’égard de la santé mentale. Ils.elles peuvent alors se sentir honteux.ses, embarrassé.e.s, coupables et penser que leurs sentiments ne sont pas justifiés.
Prête attention à ton dialogue intérieur et remets en question les pensées et les croyances négatives à ton égard. Penses-y : est-ce que je dirais la même chose à mon.ma meilleur.e ami.e s’il.si elle était en difficulté?
Comme on l’a dit, n’oublie pas que tu n’es pas seul.e. Des millions de personnes dans le monde vivent des difficultés de santé mentale. Parler de ton expérience avec des ami.e.s de confiance.
Text content.
According to Be There, how should you create a safe environment for someone struggling with their mental health?
A classmate is feeling so anxious about an upcoming exam that they’re nauseous and have barely eaten all week. This change is…
Ali joined the science club
Fill in the blanks:
Vidéos facultatives
Une amie vit beaucoup d’anxiété et elle passe une très mauvaise journée à l’école.
Elle est vraiment très stressée et épuisée à la fin de la journée, et tu t’inquiètes pour elle. Elle est obsédée par un examen important qui aura lieu demain. Tu sais aussi que les déplacements en transport en commun sont une grande source de stress pour elle.

Ta jeune sœur vit une rupture douloureuse
Elle mange très peu et n’a pas quitté sa chambre de la fin de semaine. Elle a reçu un diagnostic de dépression il y a six mois, et les médicaments semblent l’aider, quand elle se souvient de les prendre.

Un de tes proches amis t’a confié récemment qu’il songeait à voir un thérapeute
Quand tu l’interroges sur le sujet quelques jours plus tard, il affirme avoir un rendez-vous la semaine prochaine, ce qui lui cause beaucoup de nervosité. Il ajoute être très occupé et envisager d’annuler la séance.

Bien joué, merci d’avoir répondu!
Tu n’as pas encore accès à cette partie du cours.
Reviens en arrière et termine la leçon précédente, s’il te plaît.