Activity: Checking-In
Remember Ali and Sarah? Help Sarah use Golden Rule #1 Say What You See to check in with Ali.
Hey, sorry I missed your call. So much homework 😫
What’s with you lately? Are you avoiding me?
This might make Ali defensive.
You stuck to the facts and opened up the conversation.
Quel est ton rôle?
Il n’existe pas de mots ou de phrases magiques qui viendront tout régler d’un seul coup. Et de toute façon, ce n’est pas ton travail. Tu n’as pas à rédiger un discours d’encouragement ni à préparer une réponse parfaite. Tu n’as pas non plus à trouver la solution aux problèmes de l’autre. Parfois, malgré nos bonnes intentions, au lieu de soutenir la personne, on lui offre des conseils qui font plus de mal que de bien. On n’est pas là pour la juger ni pour la guérir. Ce n’est pas utile de lui offrir des conseils ni de comparer ses expériences avec les tiennes.
N’oublie pas que ce n’est pas le temps de parler de tes propres difficultés ni de comment tu as réussi à les surmonter. C’est le temps d’écouter.
- Ne juge pas. Les sentiments et les expériences de l’autre personne sont valides, même si tu ne les comprends pas. Ton rôle est d’écouter et de soutenir la personne.
- Ne fais pas semblant de tout savoir. Donner ton avis sans bien comprendre ce qui se passe peut paraître insensible. Sauf si la personne te demande directement ton avis, résiste à l’envie de lui donner ton avis ou d’essayer de résoudre ses problèmes.
- Ne minimise pas la situation et ne fait pas l’éternel optimiste. Parfois, lorsqu’on essaie d’aider quelqu’un à se sentir mieux en lui disant que tout va bien aller ou de rester positif sans valider son expérience, la personne peut se sentir blessée.
C’est important d’établir des limites pour maintenir des relations saines, surtout quand tu soutiens une personne qui a des difficultés de santé mentale.
Tout le monde a besoin d’une personne à qui parler (et avec qui s’amuser), mais être là pour quelqu’un ne veut pas dire devenir son.sa psychologue ou son assistant.e personnel.le. Il y a différents types de limites que tu peux établir et plusieurs moyens de les mettre en place.
Types de limites
- Ton rôle. Être là pour quelqu’un, ce n’est pas adopter le rôle d’un.e thérapeute. C’est important de reconnaître tes propres limites en tant qu’ami.e pour t’assurer que la personne reçoit le soutien dont elle a besoin.
- Ta capacité. Ton temps, ton énergie et tes émotions sont limités. Tu ne peux pas être la seule source de soutien pour la personne. Tu auras besoin de soutien toi-même. C’est là où l’aide professionnelle entre en jeu.
- Ta sécurité. Tu peux établir des limites vis-à-vis ce qui pourrait affecter ta santé mentale ou la sienne (p. ex. les sujets qui sont hors limite et les moyens de communication que tu souhaites utiliser).
Text content.
According to Be There, how should you create a safe environment for someone struggling with their mental health?
A classmate is feeling so anxious about an upcoming exam that they’re nauseous and have barely eaten all week. This change is…
Ali joined the science club
Fill in the blanks:
Vidéos facultatives
Une amie vit beaucoup d’anxiété et elle passe une très mauvaise journée à l’école.
Elle est vraiment très stressée et épuisée à la fin de la journée, et tu t’inquiètes pour elle. Elle est obsédée par un examen important qui aura lieu demain. Tu sais aussi que les déplacements en transport en commun sont une grande source de stress pour elle.

Ta jeune sœur vit une rupture douloureuse
Elle mange très peu et n’a pas quitté sa chambre de la fin de semaine. Elle a reçu un diagnostic de dépression il y a six mois, et les médicaments semblent l’aider, quand elle se souvient de les prendre.

Un de tes proches amis t’a confié récemment qu’il songeait à voir un thérapeute
Quand tu l’interroges sur le sujet quelques jours plus tard, il affirme avoir un rendez-vous la semaine prochaine, ce qui lui cause beaucoup de nervosité. Il ajoute être très occupé et envisager d’annuler la séance.

Bien joué, merci d’avoir répondu!
Tu n’as pas encore accès à cette partie du cours.
Reviens en arrière et termine la leçon précédente, s’il te plaît.